Quelle ville/fac choisir ?

Quel âge avez-vous ?

Moins de 18 ans

18 ans ou plus

Geek_Off   Quelle ville/fac choisir ? 36 26/07/16 à 21:22

Wesh la populace.

Bac L mention AB jusque là tout va bien, mais rejetée de tous mes vœux (psycho) lors de la procédure normale apb : je galère à présent en procédure complémentaire, c'est à dire que je dois faire des nouveaux vœux sur les places dont personne n'a voulu.

J'ai donc comme choix :

- Poitiers
- Amiens
- Chambéry
- Metz
- Nancy
- Nîmes
- Brest
- Besançon
- Aix-Marseille
- Nice

Ayant écumé internet à la recherche de témoignages sur les facs et les villes sans avoir obtenu de résultats satisfaisants, je viens vous demander d'éclairer ma lanterne. J'aimerais avoir votre avis sur la vie dans ces villes, si il y a de quoi sortir, si c'est cher, si c'est moche, si c'est bien desservi.. Etc. Pour les facs pareil, j'aimerais avoir votre ressenti, si il y a des choses bien, moins bien..

Merci à tous ceux qui prendront le temps d'aider une fille paumée.

Alive   
Quelle ville/fac choisir ? 1/36 26/07/2016 à 21:36
Je n'y connais rien à ces facs mais le plus simple ne serait pas de prendre le plus proche de chez toi ? C'est déjà plus simple pour revenir de temps en temps
Quelle ville/fac choisir ? 2/36 26/07/2016 à 21:39
Je n'y ai pas fait d'université, mais j'ai étudié dans deux de ces villes :

Nice, concernant la ville... Personne n'est indifférent, je crois. Ou on aime, ou on déteste. En tout cas c'est une jolie ville, bien vivante. Un peu chère, bien sûr, mais... C'est pas la fin du monde non plus. Y'a pas mal de logements CROUS très sympathiques en plus. Et le réseau de bus est plutôt bien fichu, et jusque tard (ça compte, pour rentrer de soirée !).

La psycho, sauf erreur de ma part, est à la fac de lettres? Alors là c'est pas le pied. C'est la plus excentrée (mais pas trop mal desservie par les bus), et paraît-il qu'elle tombe en ruines... Murs et enseignants. Mais ce sont des on-fit, quelqu'un qui connaît t'en parlera plus sûrement !

Poitiers...
Franchement, Poitiers, c'est sympa a visiter, mais vite lassant. Pas moche, hein, mais ça fait pas rêver. C'est le photographe qui parle :p
Après, que ce soit logement ou vie, ça m'a paru fort peu cher. J'y retourne l'an prochain, et pour le même prix que mon loyer actuel dans les bouches-du-rhône, je vais quasiment doubler ma surface habitable ^^
Pour sortir... J'y ai jamais trouvé mon bonheur non plus. Mais il paraît qu'au sud, sur le grand campus où il y a énormément de facs, y'a tout ce qu'il faut et qu'on y vit très bien (au sens de la vie étudiante :p) ! Moi j'étais sur le minuscule campus au nord ^^.

Bon, voilà, j'crois avoir survolé vite fait le sujet... Si t'as des questions plus précises, je te promets rien, mais n'hésite pas à demander ! Par MP de préférence, je regarde le forum que très occasionnellement.
Quelle ville/fac choisir ? 3/36 26/07/2016 à 21:40
Oh, pis je peux dire un mot d'Aix. J'habite à +/- une demi-heure actuellement, c'est notre point de chute quand on sort avec les collègues (de Manosque à Marseille, on converge sur Aix) :

Je ne sais pas où est la fac. Mais la ville est super belle, très vivante, y'a de quoi sortir en abondance et pour des prix raisonnables.
Les loyers y sont par contre impitoyables.
Quelle ville/fac choisir ? 4/36 26/07/2016 à 22:05
Alive a écrit :

Je n'y connais rien à ces facs mais le plus simple ne serait pas de prendre le plus proche de chez toi ? C'est déjà plus simple pour revenir de temps en temps


Oui enfin je m'en fous de retourner par chez moi en fait, j'organise pas mes études en fonction de ma famille ou mes amis, je veux choisir une ville bien, une fac bien.

Merci Trichelieu de ta réponse !
Soaz 
Quelle ville/fac choisir ? 5/36 26/07/2016 à 22:12
Brest : cool et plutôt bien desservi.
Généralement bonne ambiance !
Je ne connais pas la fac psycho d'ici par contre.
Alive   
Quelle ville/fac choisir ? 6/36 26/07/2016 à 22:17
Geek_Off a écrit :

Alive a écrit :

Je n'y connais rien à ces facs mais le plus simple ne serait pas de prendre le plus proche de chez toi ? C'est déjà plus simple pour revenir de temps en temps


Oui enfin je m'en fous de retourner par chez moi en fait, j'organise pas mes études en fonction de ma famille ou mes amis, je veux choisir une ville bien, une fac bien.

Merci Trichelieu de ta réponse !



Ok c'était juste un suggestion
Quelle ville/fac choisir ? 7/36 27/07/2016 à 00:09
Alive a écrit :

Ok c'était juste un suggestion



Merci quand même !

Merci Soaz !
Quelle ville/fac choisir ? 8/36 27/07/2016 à 01:11
Pas d'autre choix de ville ? Celles ci ne font vraiment pas rêver pour y passer les années de ta vie où tu pourras faire le.plus n'importe quoi..
Quelle ville/fac choisir ? 9/36 27/07/2016 à 08:53
Moi j'hésiterai entre Nîmes et Nancy.
Nîmes parce que les habitants sont trop gentils et fêtards, Nancy parce que t'as juste un bus à prendre et tu passes me voir à Strasbourg o/
Quelle ville/fac choisir ? 10/36 27/07/2016 à 12:04
Choisir une ville cool c'est important, mais renseigne toi bien aussi sur le programme et l'orientation des différentes fac. Parce que d'une fac à l'autre ça change beaucoup et tu ne fais pas du tout la même chose, même les premières années peuvent être assez différentes.

Après je ne connais aucune de ces facs donc je ne vais pas te donner des conseils à la con. Bon courage en tout cas.
Quelle ville/fac choisir ? 11/36 27/07/2016 à 12:18
Alors non je n'ai pas d'autres choix de villes malheureusement, dans tous les cas ce sera sûrement que pour un an vu que j'essaierai de changer de fac l'année suivante (si c'est possible). Sinon oui j'ai bien prêté attention aux facs, je me suis renseignée sur chacune d'entre elles (ambiance, orientation) et y'en a que je vais très certainement éviter. Je faisais juste ce topic pour acquérir des informations complémentaires !

Julia si jamais ça arrive je passerai te faire coucou ! (j'ai beaucoup de monde à voir moi x_x)

Bref merci à tous, je vous en prie continuez Yeux Bleus
Quelle ville/fac choisir ? 12/36 27/07/2016 à 14:44
Je connais Poitiers pour y avoir été pendant mes études (notamment en Psycho). C'est une ville pas chère, donc c'est un point positif puisque le budget ça compte pas mal pour un étudiant. Après, c'est pas une des villes qui bougent le plus en dehors des soirées étudiantes du jeudi mais t'es pas loin de tout non plus. T'es à 1h40 de Paris en TGV et à 2h de Bordeaux, il y a donc de quoi faire pendant le temps libre (assez conséquent en L1).

Puis, c'est l'occasion de visiter le Futuroscope (et à un bon tarif puisque quand on habite la région, on paye moins cher à certains moments de l'année *_*).
Quelle ville/fac choisir ? 13/36 27/07/2016 à 16:54
Merci Frosties ! J'ai déjà visité le Futuroscope mais j'y retournerais peut-être si jamais je vais là bas :p
Quelle ville/fac choisir ? 14/36 27/07/2016 à 19:22
Nancy j'y habite et en gros :

les points négatifs : c'est assez petit donc t'en as vite fait le tour (mais tu peux toujours faire une escapade à Metz ou Strasbourg à côté) , si t'aimes le ciel bleu c'est plutôt rare (quoique cette année ça va mieux que d'habitude) et puis en hiver ça gèle :p .

les points positifs : niveau transports t'es bien servie (ter,tgv,tram,bus) et pour aller à la fac de lettres un bus t'y emmène direct en face . Les gens sont assez sympas, ça bouge assez bien le soir aussi . Le prix du loyer est plus que raisonnable.

Après je connais pas du tout le programme de la fac, faudrait voir sur le site de l'Université de Lorraine.
Quelle ville/fac choisir ? 15/36 27/07/2016 à 19:24
J'ai entendu beaucoup de bien de la fac de Nimes question psycho, je compte postuler là bas pour le M2 !

Quelle ville/fac choisir ? 16/36 28/07/2016 à 13:26
Merci à tous pour vos nombreuses réponses !

J'ai finalement choisi de m'inscrire à Poitiers. J'habite près d'Angers, et dans l'année à venir je risque d'avoir beaucoup de rendez vous médicaux importants, j'ai donc choisi de ne pas trop m'éloigner pour éviter que ça me coûte trop cher en déplacement et que ce soit trop chiant. Et puis bon, normalement c'est que pour un an donc ça devrait le faire.

Trichelieu j'arrive Yeux Bleus
Quelle ville/fac choisir ? 17/36 28/07/2016 à 18:43
Oh, j'n'avais pas compris que c'était un choix arrêté !

Et bien... On se voit en octobre ! Wink
As if   
Quelle ville/fac choisir ? 18/36 29/07/2016 à 21:01
T'avais qu'à venir à Rennes :/
Quelle ville/fac choisir ? 19/36 29/07/2016 à 21:44
Viens à Paris boloss Faire la biz
Quelle ville/fac choisir ? 20/36 29/07/2016 à 22:16
Millian et Sébastien c'est pas comme si j'avais eu le choix ! Bande de gnouks :c
Recommande ce site a tes ami(e)s | Aller en haut

Partenaires : Énigmes en ligne